lundi 26 août 2019

#ipv6 #rir #freebox

www.myipv6.org


RIR Registres Internet Régionaux
Ci-dessous la liste des Registres d'InterNet régionaux d'assignation d'adresses IP(v4/v6)
IANA Internet Assigned Numbers Authority 
(Registre de domaine de premier niveau)
www.iana.org

L'Internet Assigned Numbers Authority est un département de l'ICANN, une société américaine privée à but non lucratif qui supervise l'allocation globale des adresses IP, l'allocation des numéros de systèmes autonomes, la gestion de la zone racine dans les Domain Name System..
APNIC Asia-Pacific Network Information Center
www.apnic.net

Asia-Pacific Network Information Centre est un registre régional d'adresses IP. Il dessert le continent asiatique et les pays du Pacifique.
ARIN American Registry for Internet Numbers (Association à but non lucratif)
www.arin.net

L'American Registry for Internet Numbers est un registre Internet régional qui dessert le Canada, les États-Unis et des îles des Caraïbes et de l'Atlantique. Il gère la distribution des adresses IPv4, IPv6 ainsi que les numéro d'Autonomous System.
RIPE Network Coordination Centre
www.ripe.net

Le RIPE NCC est un registre régional d'adresses IP. Il dessert l'Europe et une partie de l'Asie, notamment au Moyen-Orient. C'est une organisation privée de droit néerlandais et son siège est à Amsterdam. Ses membres sont des opérateurs réseaux et fournisseurs de service Internet.
LACNIC Latin America and Caribbean Network Information Centre
lacnic.net

LACNIC en anglais « Latin America and Caribbean Network Information Centre » est un registre régional d'adresses IP. Il exerce ses activités en Amérique latine.
AfriNIC African Network Information Centre
www.afrinic.net
L'African Network Information Centre (AFRINIC) est le registre régional d'adresses IP desservant l'Afrique. Il s'agit d'une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont le siège est à Ebène, au centre de l'île Maurice. Elle dispose d'équipes techniques en Afrique du Sud et de centres en Égypte et au Ghana. Son directeur est Alan Barrett
Assignation des blocs d'adresses IPv6

Les adresses IP unicast sont distribuées par l'IANA aux registres Internet régionaux (aussi appelés RIR). Ceux-ci gèrent les ressources d'adressage IPv4 et IPv6, dans leur zone ou leur région.

L'IANA alloue alors des blocs de taille /23 à /12 (comme on l'a déjà dit ci-dessus), dans l'espace unicast global, aux cinq RIR déclarés. Ces derniers peuvent alors les allouer aux fournisseurs d'accès à Internet, sous forme de blocs minimum de /48.
REMARQUE : Les RIR peuvent alors décider de subdiviser leur bloc /23 en 512 blocs de /32 (soit un par fournisseur). Puis, ce dernier peut aussi assigner 65536 blocs /48 à ses clients, qui disposent à ce stade de 65536 réseaux /64.
IMPORTANT : en 2009, la politique d'attribution des adresses IPv6 a été modifiée afin d'accepter l'assignation de blocs type Provider Independant (noté PI), aux entreprises désireuses de se connecter à plusieurs hébergeurs, la taille minimale du bloc assigné étant de /48. Le document RIPE 512 décrit la politique développée en la matière.
Sources et autres informations :
Assembler soi-même un pare-feu pfSense simple et fonctionnel
Comment faire un réseau IPv6
Comment utiliser OpenWrt derrière une Freebox avec IPV6
Configuration IPv6 - DMZ sur Freebox OS
FAQ IPV6 pour tous
freedns.afraid.org
HOWTO IPv6 Linux (fr)
IT-Connect - Ripezw3b
ICMPV6
ipset.netfilter.org/ip6tables.man.html
IPv6 Firewalling
IPv6 Multicast Address Space Registry
IPV6 / Ubuntu
Linux firewall ICMPv6 (IpTables)
Mise en place d’OPENVPN Full IPv6
Mise en place d'un réseau IPv6: DNS64, NAT64
Pare-feu IPV4 IPV6 Versions-bureau-et-serveur
Pi-Hole derrière une Freebox en IPV6
Tutoriel sur les serveurs
Yunohost-Freebox-et-IPv6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog